Un grand gîte écologique
au coeur du Cantal en Auvergne
Ailleurs est ici
Nous avons réalisé notre grand gîte dans le Cantal en Auvergne de manière écologique. En effet cela correspondait à la façon dont nous vivons dans ces montagnes.
L’objectif d’« Ailleurs est ici », est de vous faire voyager, même en restant sur place.
Le calme absolu, un intérieur de contes de fées, spacieux et agréable, un accueil chaleureux, un équipement complet et tout le confort moderne vous attendent dans notre ancienne grange. Celle-ci a été rénovée en tant que gîte exceptionnel qui vous offre un accès direct à une panoplie d’activités au cœur des Monts du Cantal.
Tout à commencé
par une équipe de choc
Jo
Né à Anvers en Belgique mais fou de la montagne, Jo part à l’aventure en camping-car en 1988. Il trouve son bonheur initial dans les Pyrénées. En même temps qu’il découvre une nouvelle passion qui changera sa vie, le parapente. Après 10 ans en tant que moniteur de parapente l’été et pisteur à ski l’hiver. Il cherche de nouveaux horizons et s’installe dans le Cantal pour fonder son école de vol libre : Thang-ka parapente.
Els
Début juillet 2003, Els arrive à Dienne pour un stage de parapente. Elle tombe amoureuse de Jo et du Cantal. Et de ce fait, échange également la Belgique pour la douce France. Archéologue de formation, elle se reconvertie en animatrice faune-flore-volcanisme pour le Grand Site de France « Puy Mary-volcan du Cantal« .
Tous les deux aiment les grands espaces, la nature, les bellesrencontres, la différence dans l’autre, l’ailleurs et par conséquent, les voyages.
C’est toute une histoire ce gîte
Quand et comment ?
Fin 2004 nous devenons les fières propriétaires d’une ferme à Drils qui date du milieu du 19ième siècle (1866 marqué dessus la porche). Nous avions du mal à loger les stagiaires de Thang-ka. C’est pourquoi nous décidons d’installer un grand gîte dans la partie étable au rez de chaussée. Les aménagements attaquent en 2007 et avec le « guide des bricoleurs pour les nuls » dans la main et beaucoup de motivation, nous nous retroussons les manches pour faire la plupart des travaux nous-mêmes. En apprenant au fur et à mesure, le projet se construit, prend forme petit à petit et s’embellit.
L’ambiance du gîte
Notre grenier étant remplit de souvenirs de nos voyages nous avions l’embarras du choix en décorations exotiques. Après de longues discussions nous optons pour des thèmes différents pour chaque pièce et créons des ambiances très diversifiés. Ainsi chaque porte vous emmène ailleurs, vers un autre univers. Vous laissez le Cantal dehors et voyagez vers les 4 coins du monde : des sommets de l’Himalaya au désert du Sahara en passant par la jungle, la savane, les paysages verdoyants de l’Indonésie et même le pays des 1001 nuits. Depuis l’inauguration festive en 2010 nous accueillons ainsi jusqu’à 12 personnes pour des vacances de rêve dans ce décor multiculturel qu’on a baptisé « Ailleurs est ici« .
Le bâtiment
Le bâtiment est une grange typique auvergnate en pierre volcanique et un toit en ardoises. Situé au pied du Puy Mary, a proximité du village médiéval de Salers, sur le territoire du « Grand Site du Puy Mary« , dans le parc des volcans d’Auvergne, vous êtes entourés d’un des plus beaux paysages de France.
L’environnement du gîte
A 2 km du village pittoresque de Dienne, le gîte se trouve tout en haut du petit hameau de Drils, au bout d’une rue sans issue. Ici vous êtes loin de la foule, la circulation et le stress, mais quand même à proximité de toutes les activités de plein air et proche du boulanger, le boucher et les 3 restaurants de Dienne (2 km), des magasins et des services (Murat) et de la station de ski du Lioran .
Le plein d’activités
Pour découvrir le Cantal à pied, en VTT, en vélo, en moto, en parapente, en escalade, en ski (de fond) ou en raquettes à neige, nous avons mis à disposition toute l’information et les outils nécessaires dans notre bibliothèque. En plus nous sommes toujours heureux de vous donner des conseils personnalisés et de vous faire découvrir nos coins secrets.
Sérénité
Si vous cherchez le bien-être la tranquillité, le silence, le rythme d’antan ou plutôt des sensations fortes, des rafales d’adrénaline et des activités sportives ou culturelles, vous avez trouvé l’endroit où vous pouvez simplement être vous-mêmes.
Venez passer des vacances de rêves au Pays des Merveilles.
Par principe écologique
« Soyez tendre avec la terre. » (Dalai Lama)
Nous sommes convaincus que le respect de l’environnement est primordial pour notre bien-être. Nous avons donc travaillé dans ce gîte écologique du Cantal en Auvergne le plus possible dans l’esprit écologique. Pour ces raisons, nous avons utilisé des matériaux et des produits naturels, biodégradables et non-nocifs. En plus, nous mettons l’accent sur le recyclage, le tri sélectif et la baisse de consommation d’énergie. Nous avons également pris beaucoup de plaisir à donner une nouvelle vie aux anciens objets de la ferme.
Nos démarches
> Notre électricité vient du seul fournisseur français garantissant 100% d’énergie renouvelable :ENERCOOP.
> Nous essayons de consommer le moins possible (Par exemple : les appareils électroménagères sont tous de catégorie A+ ou même AAA)
> Les eaux usées sont purifiées par notre propre mini station d’épuration. En bref, les micro-organismes dégradent les impuretés pour rendre l’eau de nouveau propre.
> Le chauffage principale se fait par un poêle à bois, le bois du gîte écologique est originaire du Cantal, Auvergne.
> Le bâtiment est une ancienne grange qui hébergeait pendant plus d’un siècle des vaches et du foin. Maintenant elle a été transformé en gîte pour accueillir confortablement 12 personnes.
> Plusieurs générations de paysans ont mangé ici à la grande table et ces bancs qui faisaient partie du mobilier d’origine.
> Des pierres ont été transformées en table de chevet, des volets en cadres, des poutres en linteaux et les portes de grange décorent les murs en tant que boiseries.
L’isolation
> Les plafonds sont isolés par des ouates de cellulose, qui font parties des meilleurs isolants des combles écologiques actuellement sur le marché.
> Pour les murs nous avons utilisé la laine de bois qui est considérée comme l’un des meilleurs isolants phoniques et thermiques écologiques.
Cette isolation nous permet de diminuer l’énergie utilisé pour le chauffage et d’avoir une silence bienfaisante dans toutes les pièces, autant par rapport aux bruits de l’extérieur que de l’intérieur.
Les menuiseries sont en bois labellisé FSC, alors géré durablement sous contrôle d’organismes indépendants.
Le bois vient des forêts Cantaliennes gérés durablement.
> Les lasures et les peintures sont biologiques ou ont le label écologique européen.
Où possible nous avons traité le bois avec l’huile de lin.
> Plusieurs murs ont été décoré avec de la chaux avec des colorants naturels
Et en plus
Les habitants du gîte sont sensibilisés pour trier les déchets.
Notre parking aménagé permet aux clients du gîte de laisser leur voiture pendant tout leur séjourBeaucoup d’activités peuvent se faire sans prendre la voiture.
Tous nos produits de ménages ont le label écologique européen et sont le plus possibles biodégradables.
Nous vous demandons alors de nous aider dans cette démarche en économisant l’électricité, l’eau et en utilisant des produits écologiques
Merci pour votre soutien à notre planète.
Un grand merci !
Un gros merci à tous ceux qui nous ont donnés un coup de main pendant les travaux :
les parents de Els : Robert et Jacqueline, Nico et Wendy, Paps et Josette, Han et Christina, Sam et Jakke, Willy et Noëlla, Franck et José, Vinch, Matthieu, Eddy, Max et Marion, Romain, Loic, Stéphane et Marie, Ronan et Marion, Lou, Olivier, Noël, Raoul et Pascal, et tout ceux qui nous ont donnés des conseils, leur support et des idées de ouf.